top of page

Comment faire le massage du périnée?

Dernière mise à jour : 9 mars


Comment faire le massage du périnée?

Le massage du périnée


Les techniques de massages du périnée sont reconnues pour diminuer le risque de déchirure à l'accouchement. Il est démontré que les femmes enceintes qui débutent le massage du périnée enseigné par une physio périnéale augmentent leur souplesse musculaire. Évidemment, le massage du périnée peut être effectuée seule ou avec le/la partenaire.


Quand commencer le massage du périnée?


Il est recommandé de débuter le massage du périnée entre 34 et 36 semaines de grossesse. La fréquence idéale est d'une fois par jour jusqu'à l'accouchement.


Pour les femmes enceinte ayant une grossesse à risque ou des complications il est recommandé de consulter une physio périnéale avant de débuter le massage du périnée.


Comment faire le massage du périnée? Quelques techniques!


Massage du périnée à un doigt

Pour effectuer le massage du périnée à un doigt on insère d'abord son pouce ou l'index du/de la partenaire dans le canal vaginal. Il est recommandé d'utiliser un lubrifiant pour augmenter le confort avec les techniques de massage du périnée. On tire ensuite avec le doigt tendu en direction de l'anus et on maintient la pression pendant 1 minute 30 secondes. Cela ne devrait pas causer de douleur. Il est recommandé de consulter une physio périnéale pour s'assurer d'effectuer les techniques de massage du périnée adéquatement.


Massage du périnée à deux doigts

Pour effectuer le massage du périnée à un doigt on insère les deux index du/de la partenaire dans le canal vaginal. On tire ensuite avec les deux doigts tendus en direction des plis fessiers et on maintient la pression pendant 1 minute 30 secondes. Cela ne devrait pas causer de douleur mais une sensation d'étirement modérée. Le massage du périnée à deux doigts requiert une technique qui demande plus de précision et qui peut être enseigné par une physio périnéale.


Apprendre le massage du périnée et préparer son accouchement avec PelVie Physio


La clinique d'expertise en rééducation pelvi-périnéale PelVie Physio offre des services partout au Québec. C'est avec une physiothérapeute d'expérience que tu peux bénéficier d'une préparation à la naissance complète peut importe où tu te situe.


Vous aimeriez savoir comment faire un massage du périnée? Sachez que la physiothérapeute Corinne Vanier peut vous accompagner en rééducation périnéale à Magog ou en ligne.





Comment faire le massage du périnée?

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page