Pourquoi consulter en physiothérapie pour bébé?
Physio bébé : Identifier et traiter
Consulter une physiothérapeute pour bébé permet de favoriser un développement moteur optimal dès les premiers mois de vie. Corinne Vanier offre ses services de physiothérapie pédiatrique à Magog pour aider à identifier et traiter:
- Retard de développement
- Torticolis
- Plagiocéphalie (tête plate chez le bébé)
- Difficultés motrices
- Retard moteur (retournement, position assise, etc.)
Grâce à des exercices adaptés et des conseils personnalisés, la physio pour bébé accompagne les parents pour stimuler les mouvements de leur bébé, améliorer sa posture et prévenir d’éventuels problèmes futurs, contribuant ainsi à son bien-être et à sa croissance harmonieuse.
Physio pour bébé & Physio post-partum
La physio pour bébé est souvent réalisée lors d'une même séance de physiothérapie post-partum pour la maman. En effet, en plus de pouvoir travailler la rééducation des muscles périnéaux à la suite de l'accouchement, il sera possible de terminer la séance avec de la physiothérapie pour bébé afin d'aider le nouveau-né à s'assurer d'un développement optimal.
Physio bébé + Post-partum
Combiner une séance de physiothérapie pour bébé et post-partum lors du même rendez-vous permet d'en faire plus en une seule consultation. Ainsi, bébé reçoit des soins pour favoriser son développement moteur, alors que maman bénéficie d’un suivi pour sa rééducation périnéale, sa posture ou ses douleurs musculo-squelettiques post-accouchement.
Cette approche intégrée favorise un accompagnement complet et personnalisé, tout en simplifiant l’organisation familiale et en réduisant le stress lié aux multiples déplacements.

Physio pour bébé à tête plate
La plagiocéphalie d'un bébé à tête plate est une déformation du crâne chez le nouveau-né qui se manifeste par un aplatissement d’un côté ou de l’arrière de la tête. Elle est généralement causée par une pression prolongée sur une même zone, notamment lorsque le bébé passe beaucoup de temps sur le dos. La plagiocéphalie peut apparaître aussi tôt qu'à 2 mois de vie.
Comment la physio pédiatrique aide un bébé avec une plagiocéphalie?
Bien qu'un bébé à tête plate soit généralement bénin, une intervention précoce en physio pour bébé est essentielle pour éviter que l'état ne s’aggrave. Une physiothérapie pédiatrique adaptée peut aider à corriger la plagiocéphalie en travaillant sur la mobilité du cou, en encourageant des changements de position et en proposant des exercices pour renforcer les muscles du bébé.
Un suivi approprié permet d’assurer un développement crânien harmonieux et de prévenir d’éventuelles complications futures.